TELGRAM

Telegram Messenger est une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud. L’application gratuite est disponible sur Android, IOS, Windosw phone ainsi que sur ordinateur (Mac OS, Windows, Linux). Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents d’une taille allant jusqu’à 1,5 Go. Il est aussi possible d’envoyer des messages chiffrés qui ne sont pas stockés sur les serveurs de Telegram.

Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolai et Pavel Durov. Telegram est une organisation à but non lucratif. Elle est basée à Berlin.

La partie cliente est open source tandis que la partie serveur reste propriétaire.

Les messages réguliers sont chiffrés via un procédé de chiffrement maison nommé MTProto et transitent via les serveurs de Telegram. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages, photos, vidéos et documents d’une taille allant jusqu’à 1,5 Go. Il est possible d’envoyer des messages groupés ainsi que de créer des canaux publics.

BULLRUN

Bullrun est un programme américain secret mis en œuvre par la NSA dont le but est de casser les systèmes de chiffrement utilisés dans les protocoles les plus répandus sur Internet, tels le Secure Sockets Layer (SSL), les

réseaux privés virtuels (VPN) ou la voix sur IP (VoIP). L’équivalentBritaniue s’appelle Edgehill. L’existence du programme a été révélée en septembre 2013 par Edward Snowden.